Il existe d’autres produits d’épargne-retraite en France, dédiés à certaines professions, notamment :
- la CRH pour les hospitaliers ;
- la PREFON pour les fonctionnaires ;
- les contrats Madelin pour les indépendants.
Les sommes sont gérées par des établissements financiers, notamment des banques et compagnies d’assurance, et sont placées sur les marchés financiers.
Chaque dispositif fait néanmoins l’objet d’un mode de gestion spécifique faisant appel aussi bien aux FCPE qu’aux SICAV.
Le degré d’exposition aux actions boursières – pouvant connaître des hausses mais aussi des baisses importantes – est censé décroître à mesure que le bénéficiaire s’approche de l’âge de la retraite. Les gestionnaires sécurisent alors les plus-values en les investissant en produits moins risqués – obligations oufonds monétaires.
Le Plan d’épargne retraite populaire
Le PERP (plan d’épargne-retraite populaire) est un plan d’épargne-retraite individuel, pouvant être souscrit par tout individu. Les sommes sont bloquées jusqu’au départ à la retraite, et servies uniquement sous forme de rente.
Dans un PERP, l’avantage fiscal a lieu à l’entrée : les versements sont déductibles du revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond ; en revanche, après le départ à la retraite, la rente viagère est soumise à l‘impôt sur le revenu.
Les cas de déblocage anticipé sont très peu nombreux (expiration des droits à l’assurance-chômage, invalidité, décès) ce qui en fait un produit moins souple que le PERCO.
Le PERP permet également à ses adhérents de se constituer à compter de l’âge de la retraite, sous conditions, une épargne affectée à l’acquisition de leur résidence principale en accession à la première propriété.